Défi février sans supermarché

Ce mouvement a été initié par la journaliste Mathilde Golla, dont l’idée première était de trouver des alternatives au supermarché. Le but premier étant de trouver une solution à la crise agricole en proposant une rémunération plus juste aux producteurs Le site En Vert et Contre Tout s’en est emparé du projet depuis 2017, le défi remet le couvert chaque février. De nombreux collectifs régionaux se sont crées afin de partager des bons tuyaux pour consommer de manière raisonnée. Nous vous invitons à découvrir ici la page facebook dédiée à la Normandie.

POURQUOI DIRE NON AU SUPERMACHE ?

En choisissant de consommer différemment par l’intermédiaire de circuit-court, on place la rémunération des agriculteurs au centre de notre porte-monnaie. Fini les intermédiaires, place à la vente en direct et à la traçabilité de ses produits.

Le défi Février sans Supermarché a donc plusieurs intérêts :

  • Soutenir les commerçants de proximité
  • Limiter ses déchets : place aux sacs à vrac
  • Réduire la pollution : diminuer l’impact du transport de nos aliments
  • Apprendre à manger local ET surtout de saison
  • Placer la rémunération de l’agriculteur au cœur de notre porte-monnaie
  • Faire des économies : c’est parfois difficile à croire mais dans un supermarché nous sommes tentés par de nombreux produits inutiles

En se lançant ce défi, on s’offre la possibilité de revenir à une consommation plus simple, plus respectueuse de l’environnement, et du monde agricole dans lequel chacun à quelque chose à gagner.

Durant tout le mois de Février, nous allons vous présenter nos astuces Zéro Dech’ pour vous passer au maximum des supermarchés. L’objectif étant par des petites actions de voir les solutions envisageables aux grandes sufaces.

N’hésitez pas si vous avez des idées, des suggestions, nous avons tous à apprendre. L’une des façons d’apprendre est de s’entraider et d’échanger sur nos réussites et nos échecs.

En route! On compte sur vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *