Ateliers de sensibilisation du jeune public

Que d’animations en ce mois de novembre!

Nous avons eu la chance, avec la collaboration d’Adeline et de Christine de l’association Vers une transition, de pouvoir animer différents ateliers zéro déchets auprès des enfants de l’école de Saint Just et de l’école du Parc à Vernon.

A Saint Just nous avons pris un temps pour expliquer ce qu’est un déchet, où les trouve t-on? Où vont-ils? Est ce qu’ils disparaissent grâce à leur pouvoir magique? Quels impacts ont les déchets que l’on retrouve dans la nature, dans les océans? Nous nous sommes appuyés sur des photos « choc » de tortue coincée dans un sac plastique, de poisson avalant un bouchon en plastique, d’enfants dans les pays moins chanceux que nous qui jouent dans les monticules de déchets.

Les enfants de maternelles ont réalisé des jouets avec des matériaux de récupération qu’ils avaient apportés : rouleaux de sopalin, rouleaux de papier WC, branches, pots de yaourt, mais aussi tous les trésors présents en grande quantité dans les armoires des écoles (paillettes, colles, gommettes…). Les enfants sont repartis chez eux avec des bâtons de pluie, des maracas ou encore des cerfs volants japonais et on l’espère la motivation pour tenter de réduire leurs déchets à la maison.

Ceux de primaires ont pris conscience de l’impact écologique des éponges classiques sur notre environnement et ont réalisé des éponges Tawashi grâce aux vieilles chaussettes qu’ils avaient apportés.

A l’école du Parc à Vernon, nous sommes intervenus 3 fois au sein de la classe de CE2/CM1 afin de créer avec les enfants des jeux uniquement réalisés avec des matériaux de récupération : jeu du morpion (boîte à camembert, bouchons de liège), bâtons de pluie (rouleau de sopalin), bilboquet (bouteille en plastique), perles (magazine), handspinner (carton d’emballage), peinture (eau+farine).

Un partage de tutos, ici, pour réaliser ces objets à la maison, vous intéresse t-il?

Nous avons encore plein d’idées d’atelier à proposer, des écoles nous sollicitent encore mais malheureusement nous manquons de bras pour préparer et animer ces ateliers sur le temps scolaire. Vous la voyez ma perche? Si vous êtes intéressés par le sujet, motivés et que vous avez du temps en journée, faites nous un signe, que vous soyez du monde de l’éducation ou non. On a besoin de vous!

Je tenais à clôturer cet article avec deux citations à méditer de Pierre Rabhi au sujet des enfants :

Il ne suffit pas de se demander : « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants? »; il faut également se poser la question : »Quels enfants laisserons-nous à notre planète? »
On voit s’ériger des générations d’enfants qui faute d’un éveil à la vie sont réduits à n’être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes.

Laura pour Zéro Déch’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *